Protection des ouvrages anciens
Rien plus que les livres ne peut mieux symboliser la connaissance dans sa forme la plus pure. S’attacher aux livres c’est s’attacher au savoir, à sa conservation et au partage de cette connaissance.
Pour l’ensemble de ces raisons, il était impensable que nous ne participions pas, lorsque nous le pouvons, à la protection et à la préservation de livres anciens sitôt que l’occasion nous en est donnée.
Assurément, cette première participation dans ce domaine ne sera pas la dernière.
Protection d’ouvrage anciens
Cela faisait des années que nous échangions avec la Bibliothèque Nationale au détour de nos projets et de nos rencontres. Ainsi, lorsque la tapisserie les Astronomes offerte au Louvre lui a été prêtée dans le cadre de son exposition Le Monde en sphères, à Abu Dhabi puis sur le site de Tolbiac. Et quand nous avons offert un coffret orné de xylographies à Cluny, il a été convenu que ce musée pourrait le prêter à la BnF à sa demande, car cette dernière aurait bien aimé l’acheter pour elle-même. Dans plusieurs expositions que nous avons soutenues, on retrouvait cette grande maison…
Un premier pas dans les relations directes a été franchi avec notre participation à la souscription lancée pour le bréviaire de Charles V à l’automne 2023, dont la fondation a été un des mécènes. Il s’agit d’un bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle réalisé pour Charles V vers 1370 et qui faisait partie de la bibliothèque royale installée au Louvre peu avant. Elle était riche de près de mille volumes, dont 185 ont été retrouvés ; la BnF en conserve 84. Le bréviaire en question est une sorte de calendrier des messes des défunts rois et reines de France, ainsi que des fêtes liturgiques associées à la couronne et de celles des saints à l’usage de Paris. Il contient 33 miniatures et de nombreuses lettres ornées, attribuables principalement au maître de la bible de Jean de Sy, dont on connaît une quinzaine d’œuvres, et à un second enlumineur, le maître du livre du sacre de Charles V.
L’histoire du livre reste à établir pour les deux siècles suivants. On sait juste qu’il réapparaît au début du XVIIe dans la bibliothèque de César de Vendôme, fils légitimé d’Henri IV, au château d’Anet. Comme on doute qu’il provienne de Diane de Poitiers, il pourrait avoir été apporté par l’épouse du duc de Vendôme, Françoise de Lorraine, duchesse de Mercœur. On sait en effet que les princes de Lorraine étaient d’éminents bibliophiles. Après la dispersion de la bibliothèque d’Anet en 1724, il se retrouve en Angleterre où il reste jusqu’à une date récente.
Afin de poursuivre cette actions, nous sommes en train de travailler sur l’établissement d’une convention triennale avec la BnF qui concernera le département des Manuscrits (pour les manuscrits occidentaux), le département des Monnaies, médailles et antiques, le département des Estampes et de la photographie (pour la seule Renaissance) et la Réserve des livres rares.
Nous pensons que cette action permettra de renforcer durablement nos liens avec cette institution.
Cette section sera complétée annuellement à mesure de l’avancée de nos contributions dans le cadre de ce partenariat.
Les chiffres clés
12.000 €
Alloué à ce projet culturel de conviction
120 heures
de travail pour la restauration des manuscrits
8 donateurs
Ayant participé en plus de la Fondation
Ce projet a été soutenu par :
Découvrez nos différents projets soutenus
Notre fondation est active dans le soutien de projets d’intérêt général couvrant les cinq domaines thématiques de notre activité que sont la connaissance, les droits, les personnes, l’enfance et les biens.
Ces thématiques se déclinent dans plusieurs secteurs et notamment réduction de la pauvreté, l’éducation et l’accroissement du savoir, la santé et la recherche scientifique, la culture et la diversité, ainsi que la biodiversité et la protection de l’environnement.