Musée du Louvre
Depuis sa création, la Fondation a toujours souhaité entretenir une relation de proximité et de confiance avec les principaux musées nationaux.
A ce titre et à n’en pas douté, le Louvre est l’un sinon le plus iconique d’entre eux. Non seulement plus grand musée du Monde mais aussi et surtout lieu chargé d’Histoire en plein cœur de Paris. Le musée du Louvre incarne à lui seul, tout le rayonnement culturel français et son attractivité internationale.
Arc du Carrousel
Construit sous l’Empire entre le palais du Louvre et celui des Tuileries, l’Arc de triomphe du Carrousel s’inspire de l’Arc de Constantin à Rome. Le quadrige à son sommet est une copie des chevaux de Saint-Marc, pris par les Vénitiens à Constantinople et placés sur la façade de la basilique Saint-Marc. Il est flanqué de deux renommées, la Victoire à droite et la Paix à gauche. Elles sont en plomb doré et réalisées par le sculpteur François-Frédéric Lemot. On les remarque de loin à cause de leur dorure.
L’ensemble avait grand besoin d’une restauration approfondie en raison des désordres provoqués par les pluies acides sur ses matériaux, et particulièrement le marbre, très présent sur le monument. Les éléments métalliques ont aussi subi des désordres. Les deux renommées en particulier étaient dans un triste état, car le plomb qui les compose est maintenu par une armature de fer qui s’est oxydée et a provoqué sous la pression d’importantes fissures. Par ces fissures, l’eau s’est infiltrée et a commencé à réduire en poudre le plomb. Enfin, les rivets qui relient les plombs à l’ossature se sont désagrégés.
La fondation a participé à la prise en charge charge les deux renommées, qui seront descendues par grutage, restaurées en atelier et remises en place par les mêmes moyens. Les représentants de la fondation ont été conviés à ces manipulations délicates.
Cette rénovation permet de redonner tout son lustre à un élément iconique du patrimoine culturel français.
Désormais, les visiteurs des jardin des Tuileries et du Musée du Louvre peuvent apprécier pleinement ce monument.
Nous continuerons à participer activement au cours des prochaines années au développement de ce type d’initiatives indispensables à la préservation du patrimoine culturel français et au rayonnement de la France à l’étranger.
Les chiffres clés
45.000 €
Alloué à ce projet culturel de premier plan
1.756 heures
De travail pour l’ensemble des travaux de restauration
38 Donateurs
Ayant participé à ce projet
Ce projet a été soutenu par :
Découvrez nos différents projets soutenus
Notre fondation est active dans le soutien de projets d’intérêt général couvrant les cinq domaines thématiques de notre activité que sont la connaissance, les droits, les personnes, l’enfance et les biens.
Ces thématiques se déclinent dans plusieurs secteurs et notamment réduction de la pauvreté, l’éducation et l’accroissement du savoir, la santé et la recherche scientifique, la culture et la diversité, ainsi que la biodiversité et la protection de l’environnement.