British Museum

La Fondation renforce la préservation et l’étude de l’égyptologie au British Museum grâce à une subvention d’importance. Un partenariat stratégique pour conserver, restaurer et numériser des trésors égyptiens, et soutenir la recherche et l’accès public.

La Fondation annonce aujourd’hui une subvention de au British Museum dédiée aux collections d’égyptologie. Ce financement permettra la conservation d’objets phares, la numérisation de fonds documentaires, des programmes de recherche universitaire et des actions d’accès au public à travers des expositions et des ressources pédagogiques en ligne.

Un mécénat autour de l’Egyptologie

La Fondation, engagée depuis plusieurs années dans la protection du patrimoine culturel, marque une nouvelle étape de son soutien au British Museum. La subvention est répartie autour de quatre axes prioritaires :

  1. Conservation et restauration — pour la restauration d’objets fragiles (statuettes, cercueils, papyrus, reliefs polychromes) et la modernisation des conditions de conservation (contrôle climatique, vitrines spéciales).

  2. Numérisation et accès — pour numériser haute résolution des collections, produire modèles 3D et rendre accessibles en ligne des fichiers pour chercheurs, enseignants et grand public.

  3. Recherche et formation — pour bourses doctorales et postdoctorales en égyptologie, financements de chaires invitées et workshops internationaux.

  4. Éducation et médiation — pour développer ressources éducatives (kits pédagogiques, visites guidées, ateliers pour jeunes) et une exposition thématique itinérante.

Un premier pas pour la Fondation

Nous sommes honorés de soutenir le British Museum dans la protection et la diffusion d’un patrimoine universel . Notre ambition est que ces trésors de l’Égypte ancienne soient préservés pour les générations futures et accessibles à tous, chercheurs comme familles. 

Grâce à un financement pilote de la Fondation en 2024, le British Museum a pu restaurer une statuette de la IIe dynastie et numériser 600 pages de papyrus ; ces ressources ont été consultées par plus de 175 chercheurs et intégrées dans divers programmes scolaires.

 

Les chiffres clés

50.000 €

Alloué pour participation aux acquisitions

2 mois

Pour la restauration et la numérisation

3 Donateurs

Ayant participé en plus de la Fondation

Ce projet a été soutenu par :

Découvrez nos différents projets soutenus

Notre fondation est active dans le soutien de projets d’intérêt général couvrant les cinq domaines thématiques de notre activité que sont la connaissance, les droits, les personnes, l’enfance et les biens.

Ces thématiques se déclinent dans plusieurs secteurs et notamment réduction de la pauvreté, l’éducation et l’accroissement du savoir, la santé et la recherche scientifique, la culture et la diversité, ainsi que la biodiversité et la protection de l’environnement.