Effectuer un legs ou un don
LES DONS
Vous pouvez faire un don à la Fondation qui se chargera ensuite de lui donner un sens dans l’un de ses projets philanthropique.
Concrètement, votre don rejoindre le budget général de la Fondation et pourra, à ce titre, couvrir selon son importance un ou plusieurs projets.
Si vous souhaitez effectuer votre don par virement bancaire, nous vous invitons à utiliser directement le module ci-dessous et choisir le montant de votre choix. Si vous vous préférez adresser votre don par chèque en l’accompagnant d’un d’un message particulier, vous pouvez également nous l’adresser par courrier à l’adresse de la Fondation.
FAQ - Dons
Faire un don par virement bancaire
Pour tout don par virement bancaire nous vous recommandons et remercions vivement d’utiliser, pour des raisons de suivi et de sécurité, le module dédié sur cette page.
Faire un don par chèque
Si vous souhaitez faire un don par courrier plutôt que par virement bancaire, nous vous invitons à adresser votre chèque à l’ordre de la FONDATION HARLINGTON et d’adresser votre courrier à l’adresse suivante :
FONDATION HARLINGTON
38 rue du Commerce
L-3450 Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg
N’hésitez à accompagner votre don d’un gentil message plein d’espoir et d’enthousiasme pour que nous puissions l’ajouter dans notre Livre d’Or !
Faire des dons réguliers
Si vous souhaitez effectuer des dons réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels par exemple) nous vous recommandons fortement d’utiliser le module de don dédié sur cette page.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
FAIRE UN DON
INSERT MODULE
LES LEGS
Vous pouvez effectuer un legs à la Fondation qui se chargera d’attribuer au mieux les ressources que vous désirez transmettre à l’intérêt général, en fonction des préférences et aspirations que vous aurez pris le soin de préciser dans votre testament. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Types de transmission
Inscrire la Fondation dans votre testament comme légataire de tout ou partie de vos biens
Vous pouvez inscrire la Fondation dans votre testament comme légataire de tout ou partie de vos biens, en précisant la cause que vous souhaitez soutenir. La Fondation mettra alors tout en œuvre pour attribuer au mieux ces ressources, sur le long terme et en maximisant votre impact : si les montants en jeu sont suffisants, il sera constitué une fondation post mortem, gérée par la Fondation en votre nom*. Si ce n’est pas le cas** les montants pourront être ajoutés à la dotation générale œuvrant dans le domaine que vous souhaitez soutenir.
* Vous avez alors la possibilité de préciser le nom souhaité pour votre fondation, l’objectif à poursuivre, la durée éventuelle (d’un minimum de 10 années et jusqu’à une durée illimitée), vous pouvez nommer une personne pour vous représenter au Comité de Gestion de la Fondation Abritée qui sera constituée en votre nom et également préciser les modalités liées à la gestion des avoirs de votre Fondation (gestionnaire, banque, politique de gestion). Tous ces paramètres seront pris en compte dans la mesure du possible.
** Vous avez alors la possibilité de préciser l’objectif à poursuivre avec les avoirs transmis, celui-ci sera pris en compte avec le plus de soin possible.
Inscrire la Fondation comme légataire de tout ou partie de vos biens sans rien préciser
Soit enfin inscrire la Fondation comme légataire de tout ou partie de vos biens sans rien préciser. Ces avoirs seront alors utilisés dans l’intérêt général et pourraient sur décision du Conseil d’Administration de la Fondation être rajoutés à la dotation propre de la Fondation.
Créer une fiducie philanthropique
Au décès du Constituant, la fiducie dormante devient active dès que les dispositions testamentaires ont été exécutées et les avoirs dédiés à la fondation reçus. C’est à partir de ce moment que la Fondation assure la gestion au nom de la fondation qui n’est plus dormante. Les ressources accordées peuvent alors être distribuées aux projets, selon les volontés définies par le Constituant et sous le contrôle de l’avocat fiduciaire.
Transmettre son patrimoine
Au Grand-Duché comme en France, il existe quatre formes de testament :
- D’abord, le testament olographe, qui doit être manuscrit, daté et signé
- Ensuite, le testament par acte public (dit authentique) qui sera enregistré chez un notaire, ce qui le rend plus officiel et assurément incontestable.
- Puis, le testament mystique est rédigé par le testateur et enregistré auprès d’un notaire qui dresse un acte de suscription.
- Enfin, le testament international (Convention de Washington). Ce testament nécessite la présence de deux témoins et peut être rédigé de façon dactylographié. Il est dressé devant notaire et à la nature d’acte public (dit acte authentique). Il est internationalement reconnu.
Par défaut, le capital transmis à la Fondation sera investi, et c’est le fruit de ces investissements qui sera transmis chaque année à des projets, conférant à votre contribution une nature éternelle.
Vous pouvez également bien entendu instruire la Fondation afin que les fonds soient intégralement transmis à des projets d’intérêt général sur une période plus courte.
Il incombe à la Fondation de déclarer le legs aux autorités fiscales compétentes et de payer les droits de succession. Le montant des droits de succession pour des fondations et des organisations d’intérêt public est réglementé par l’Etat et dépend de la dernière résidence fiscale du défunt.